Première conférence à Rome (Italie) au siège de la FAO dans le cadre du #SMURFProject
La première conférence européenne sur les petites exploitations forestières s'est tenue du 20 au 22 mai 2025 au siège de la FAO à Rome. La FAO c’est l’Organisation (Organisation) pour l’Alimentation (Food) et l’Agriculture (Agriculture) de l’ONU (organisation des nations unies).
Le siège se trouve depuis 1951 dans un très grand immeuble appelé « Palazzo FAO » de 7 étages, avec plein de bureaux pour chacun des pays, des immenses salles de réunion équipées, une exposition permanente mais régulièrement renouvelée et au dernier étage des restaurants selfs proposant chaque jour des types de nourriture différents. Il y a aussi à ce niveau une immense terrasse avec vue panoramique sur Rome.
Cette conférence a réuni plus de 200 participants sur 3 jours avec des interventions de forestiers de pays différents sur des thèmes toujours d’actualité.
Les représentants des pays étaient soit des institutions publiques, des organisations privées, des ONG ou encore de nombreuses associations de propriétaires forestiers, comme notre fédération.
Plusieurs sessions de tables rondes ont abordé les thèmes suivants :
1 – Politique forestière, recherche et gestion ;
2 – Cadre juridique et systèmes de soutien aux petites propriétés forestières ;
3 – Comment entretenir le paysage : soutien financier ;
4 – Forêts multifonctionnelle et paiement des services écosystémiques ;
5 – Solutions innovantes contre le morcellement de la petite propriété forestière ;
6 – Nouveaux modèles économiques mondiaux ;
7 – Les besoins des propriétaires en gestion durable.
Une visite de terrain au domaine de Castelporziano, palais présidentiel, nous a permis de visiter une réserve naturelle de l'État italien et de constater également le dépérissement spectaculaire des forêts locales naturelles de pin pignon.
La France était représentée à cette première conférence européenne par (de droite à gauche) : Pierre-Louis Gastinel de l’Association Syndicale Libre de gestion forestière de Laye-Lauzon, Luc Bouvarel du CEPF, Benjamin Chapelet du CRPF Montpellier, Roland De Lary du CNPF, Marc Clopez de la Fédération des groupements forestiers de l’Hérault et Claude Hoh des Forestiers d’Alsace.
Merci à la FAO, à Alvaro Picardo et à l’équipe #SMURF pour cette conférence.






Liens
Contact
fgfherault@gmail.com
+33 6 13 03 33 69
© 2025. Tous droits réservés. FGF Hérault - Marc C.
Suivez-nous sur LinkedIn !!
